Sommaire
L’huile d’olive, et plus particulièrement l’huile d’olive bio est la base de beaucoup de régimes alimentaires. Ses bienfaits pour la santé spécialement en cuisine ont été découverts et confirmés par d’innombrables études, et presque tout ce qu’elle agrémente devient plus délicieux. Quels sont les avantages de l’utilisation de l’huile d’olive pour la cuisine ?
L'huile d'olive réduit le stress oxydatif
L’huile d’olive, en particulier l’huile d'olive bio, regorge d’antioxydants comme le bêta-carotène, la lutéine, les tocophérols et les phénols hydrophiles. Elle contient plus de 200 composants ayant des activités biologiques. L’accumulation de radicaux libres dans l’organisme provoque un stress oxydatif, qui peut endommager les cellules et jouerait un rôle dans le développement de maladies comme le cancer. Certaines études suggèrent que les avantages de l’utilisation de l’huile d’olive pour cuisiner et manger incluent la réduction du risque de cancer du sein et la prévention du cancer colorectal.
Favorise la santé cardiaque et prévient l’inflammation
Des études montrent que les polyphénols contenus dans l’huile d’olive offrent une protection contre l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires. L’huile d’olive prévient également la coagulation sanguine excessive et l’oxydation du LDL. Elle abaisse la tension artérielle et améliore la paroi des vaisseaux sanguins. De plus, les antioxydants présents dans l’huile d’olive, principalement l’oléocanthal, agissent de manière similaire aux médicaments anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation. D’autres antioxydants se sont avérés capables d’inhiber certaines protéines et certains gènes à l’origine de l’inflammation. De plus, l’acide oléique, un acide gras présent dans l’huile d’olive, réduit les niveaux de marqueurs inflammatoires.
Bénéfique pour la santé de l’intestin et du foie
Il a été constaté que les phénols présents dans l’huile d’olive renforcent la santé et l’immunité intestinale en modifiant les microbes du tube digestif. Cela s’avère bénéfique pour les personnes atteintes de colite ulcéreuse, de la maladie de Crohn et d’autres types de maladies intestinales inflammatoires. En outre, les acides gras mono-insaturés contenus dans l’huile d’olive extra-vierge préviennent les changements tels que l’inflammation et la résistance à l’insuline dans le foie, prévenant ainsi les dommages au foie.