La cuisine propose plusieurs mets qui varient selon les régions où l’on se trouve. Ainsi, au nombre des plats souvent proposés dans les restaurants européens, il est aisé d’énumérer les plats faits de fruits de mer, notamment les huîtres. D’où viennent ces huîtres ? Comment sont-elles élevées ? Quand peut-on en manger ?
Comment élève-t-on les huîtres ?
Les huîtres suivent un cycle d’élevage bien assez rempli. Les huitres cap ferret, à titre illustratif, suivent un parcours de 3 ans, comme bien d’autres encore. Ces fruits de mer sont élevés dans des bassins. Dans ce cadre, elles franchiront le premier cap de leur cycle. En effet, pendant la période de l’hiver, les huîtres fraient ; en d’autres mots, elles rejettent de la laitance, contenant de petites huîtres. Ces dernières sont récupérées dans des collecteurs qui seront plus tard ouverts, quelques mois après. À cette étape, le naissain, petite huître sont recueillis dans des poches accrochées à leur tour à des tables de fer immergées à marée haute et en dehors de l’eau à marée basse. Pendant cette deuxième phase, les huîtres seront chaque fois ramenées sur terre. Ainsi, les petites seront séparées des grandes et toutes pourront grandir confortablement, jusqu’à maturité.
Avec quoi accompagne-t-on un plat d’huîtres ?
Pour accompagner un plat d'huîtres, il existe plusieurs compléments possibles. Les options varient selon que l’on veut épater la galerie, ou que l’on désire nourrir un parterre trop aventureux. Dans le premier cas, il est proposé de présenter un lit de quinoa, un peu de fondue de poireaux et enfin deux huîtres décoquillées à l’instant. Ici vous est présenté un plat d’huîtres en verrines. Dans le second cas, il y a le délicieux sabayon qui en version salée servirait à napper les huîtres. Par ailleurs, il faut préciser que les options d’accompagnement, ici présentées, ne sont point exhaustives.