Sommaire
Les aliments naturels sont plus riches en nutriments et ne disposent pas de produits cancérigènes comme certains produits industriels. Pour ce fait, la pâte à tartiner maison est de plus en plus utilisée par les ménages. Quelle en est la recette ? Comment se déroule la préparation ?
La recette de la pâte à tartiner réalisée à la maison.
En premier lieu, il faut disposer d’ingrédient biologique, c’est-à-dire dépourvu d’éléments chimiques comme indiqué si vous visitez ici. Avec 16 g de noisettes entières et 130 g de sucre en poudre et 90 g de chocolat noir plus une pincée de sel seront les ingrédients de base. Les produits seront évidemment naturels et la portion de gras dans le chocolat est le libre choix du consommateur. Quant au matériel, il suffit d’avoir une plaque à insérer dans le four et une feuille de silicone ou une feuille de cuisson. Ensuite une casserole, une cuillère en bois et un robot mixeur puissant.
La préparation de la pâte à tartiner
Un four à 180 °C puis les noisettes seront déposés sur la plaque pour les torréfier et rendre plus puissant leur arôme. Une fois les noisettes refroidies, il est recommandé de les frotter pour les débarrasser de leur enveloppe. L’étape suivante est la réalisation du caramel sec que l’on obtiendra en déposant la moitié de la portion du sucre sur la casserole avec un feu doux. Une fois le mélange avec le sucre effectué, il est conseillé de ne pas toucher à la préparation.
Conseil pour réussir la caramélisation
Il est préconisé de commencer par remuer lorsque le mélange fond, une fois le feu baissé, le préparateur s’assurera de remuer légèrement, de quoi homogénéiser le tout. Une fois que la mixture commencera à prendre un aspect, brun, les noisettes torréfiées seront rajoutées. Il faudra ensuite bien remuer pour les englober de caramel. Une fois que la pâte de noisette est refroidie, le tout doit être introduit dans le robot mixeur pour finaliser le tout. La mixture ne durera que quelques secondes pour être prête et ainsi la préparation serait finie.