Les bienfaits de la caroube
Avec sa saveur et son apparence qui sont très voisines de celles du cacao, la caroube est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Faisons un tour de ses bienfaits pour l’organisme.
Vertus et bienfait de la caroube
Les graines de caroube sont très riches en polyphénol. Cette substance est contenue dans les fibres de la graine de caroube. Le polyphénol contribue à la baisse du taux de cholestérol. Les fibres contenues dans la caroube permettent également comme anti diarrhéique et pour le traitement de problèmes intestinaux. Il est également utilisé comme coupe-faim pour mincir car elle tapit les parois de l’estomac quand elle se retrouve en contact de l’eau.
Composition nutritionnelle de la caroube
La graine de caroube contient 35% d’amidon et 7% de protéines. Elle renferme également 40% de sucre. Elle contient beaucoup de fibres qui facilitent le transit intestinal. Elle renferme aussi des minéraux comme le magnésium, le calcium, le phosphore ainsi que les vitamines E, B3 et A. Ces éléments nutritionnels de la caroube sont concentrés surtout dans les pulpes de séparation situées entre les graines à l’intérieur de la gousse.
Histoire de cette graine
La caroube se présente sous forme de gousse qui comporte des graines. Sur chaque gousse de caroube, on peut dénombrer une dizaine à une vingtaine de graines. Elles appartiennent à la famille des légumineuses au même titre que les pois chiches, lentilles ou les haricots rouges.
Le caroubier est grand arbre dont la hauteur peut faire 15 mètres. Il a une longévité exceptionnelle qui peut aller jusqu’à cinq siècles. Il pousse de préférence dans les zones tropicales sèches. Il aurait ses origines en Syrie. Dans certaines sépultures d’Egypte, on a pu retrouver des graines de caroube. C’est la preuve qu’elle était utilisée dans l’Egypte antique.
D’après l’histoire, les graines de caroube étaient écrasées et mélangées à d’autres ingrédients pour traiter les problèmes gastriques et la diarrhée.
Les graines de caroube ne servaient pas uniquement dans le domaine sanitaire dans l’antiquité. Elles étaient utilisées pour mesurer la taille des pierres précieuses. Les graines de caroube avaient toujours le même poids qui est de 0,2g. La constance de ce poids faisait qu’elles étaient utilisées comme unité de mesure.